La cloche est située dans le petit clocher indépendant, à gauche de l'église.
C'est une cloche "A notre Dame d’Étang" de A. FARNIER (Adolphe) Fils près Dijon, Velars sur Ouche, Côte d'Or.
Adolphe Ferdinand Édouard, né le 25 décembre 1877 à Robécourt dans les Vosges, décédé à Dijon, presque centenaire, le 12 février 1976, marié à Velars sur Ouche (21), à Jeanne Mathilde CHARPIOT.
Fondeur de cloches, d’abord avec son père, d’où la raison "FARNIER père et fils", puis en association avec son beau-frère, d’où la raison "FARNIER père fils et gendre", puis il tint seul la fonderie[1] de Velars sur Ouche, à partir de 1907, sous la raison: "A notre Dame d’Étang"
La cloche date donc probablement de la période 1907-
Noter que l'église sous sa forme actuelle a perdu son clocher d'origine ainsi que les clochetons sur les murs de part et d'autre de la nef. (photos ci-dessous).
[1] Il semble que la fonderie de Vélars ait fermé ses portes peu avant la 2ème guerre mondiale. Dans les années 1930, le dernier fondeur s’était reconverti dans la fonte de pièces alu pour les motos TERROT. Mais il avait maintenu la fabrication de système d’électrification des cloches, système breveté, qui seront repris avec les installations en 1952 par Mr HAUBRY. Selon une publicité, 300 cloches auraient été fondues à Vélars en 1907 à 1909, malgré la Séparation Église-État. (Lettre de Mr Marcel PERRIN, auteur du livre VELARS/OUCHE du 14-1-1997). Atelier détruit aujourd’hui. Le couple aurait eu 2 filles, dont 1 au Canada.
[2] Information obtenue des descendants de la famille FARNIER qui ont créé un blog très instructif sur la fonderie de Robécourt (http://www.clocherobecourt.com/Robecourt/Monde22-99Champassak.php), berceau de cette famille de fondeurs de cloches.